Les règles

LES REGLES DU JEU
Deux équipes de six cavaliers et six chevaux (dont quatre sur le terrain et deux remplaçants sur le bord de la touche) s’affrontent balle en main. Les joueurs doivent marquer le plus grand nombre de buts dans des cerceaux fixés à 3,50 m de hauteur perpendiculairement au sol. Les scores finaux sont très variables suivant les matchs; très approximativement, le gagnant a souvent marqué une dizaine de buts.
Le terrain mesure au minimum 60 m de longueur et 20 m de largeur et au maximum 75 m de longueur et 30 m de largeur. La longueur du terrain peut être ramenée à 40 m minimum dans les catégories Moustiques et Poussins.La taille du terrain est importante pour le jeu; le type d’actions sera différent suivant que ce terrain est allongé ou raccourci!
Le sol doit être souple et non glissant.
Le ballon, de taille différente suivant les catégories d’âge, est entouré de 6 anses de cuir qui permettent le ramassage sans mettre pied à terre et l’arrachage des mains de l’adversaire .
Les remplacements ne sont pas limités et sont effectués lors des arrêts de jeu ou les temps morts demandés par le capitaine de l’une ou l’autre équipe.
Le ramassage du ballon tombé à terre est possible grâce à l’utilisation d’une sangle de ramassage; en effet, lorsque les joueurs se penchent jusqu’à terre pour saisir le ballon, ils sont complètement hors de la selle, simplement retenus dans ce «plongeon» latéral par cette sangle qui passe sous le ventre du cheval et relie les deux étriers entre-eux. Sans elle, ces figures acrobatiques ne seraient pas réalisables.

Les chevaux :
Ils doivent posséder un document d’accompagnement (livret SIRE) validé et à jour des vaccinations obligatoires. Ils ne sont pas obligés d’avoir «des papiers» attestant de leurs origines.
Les chevaux déclarés sur la feuille de match ne peuvent être montés à la détente et pendant le match par d’autres cavaliers que les joueurs, l’entraîneur et les soigneurs en tenue d’équitation avec casque.
Les buts :Les buts se dressent aux deux extrémités du terrain. Chaque but consiste en : un cercle de 1m de diamètre intérieur, dont le tube mesure 6 cm de diamètre, un filet fixé au cercle et à la potence, maille 4 cm, le cercle est fixé à un porte-à-faux avançant dans le terrain de 2,50 m à partir du parebottes. Le cercle est fixé à une hauteur variant suivant les catégories. S'il existe un pied de but, celui-ci doit obligatoirement être à l'extérieur du terrain. (Moustiques : 2m, Poussins : 2m50, Benjamins : 3m et les autres 3m50).
Durée de jeu :
Le jeu se déroule en deux périodes de 10 minutes avec une mi-temps de 3 minutes. Dans le cadre de rencontres multiples, ayant lieu dans la même journée, les organisateurs peuvent réduire la durée des périodes (souvent elles durent alors 7 à 8 minutes chacune). Dans ce cas, les chevaux peuvent être autorisés à faire 2 matchs dans la même journée.

Arbitres :
Ils sont au nombre de 2 : un arbitre de terrain à cheval et un arbitre de chaise (arbitre référé).

Actions :
Le jeu devant rester avant tout un jeu collectif, un nombre minimum de trois passes successives doit être effectué en suivant par une même équipe, entre au moins trois joueurs différents, pour qu’un but puisse être marqué et accepté. Le ballon ne peut être garder plus de dix secondes par un même joueur.
En début de match, l’équipe qui a l’avantage du tirage au sort doit ramasser au galop le ballon posé au milieu du terrain.
La remise en jeu se fait comme une touche au rugby : un ou deux joueurs de chaque équipe se placent sur deux lignes parallèles, laissant entre eux un couloir. Le lancer de remise en jeu est effectué par un joueur de l’équipe qui a l’avantage.

Tous les chevaux doivent être dans le même sens que le porteur du ballon soit dans le sens du jeu. Il est interdit de s’approcher d’un joueur en formant un angle supérieur à 45° avec celui-ci. Trois pénalités plus ou moins sévères selon la nature de la faute permettent à l’arbitre à
cheval de sanctionner le jeu irrégulier.
Protection des chevaux :
Tout cheval ne présentant pas les conditions minimales de présentation et d’état général peut se voir refuser l’accès du terrain par les arbitres.
Par ailleurs, l’arbitre doit sanctionner tous les gestes ou comportements d’agressivité sur les chevaux.

Equitation dangereuse et antijeu :
Il est interdit de faire obstruction en se plaçant en travers de la ligne de jeu de l'adversaire porteur ou non de la balle.
II est interdit de faire volontairement tournoyer la balle autour de soi en vue d'intimider l'adversaire.
II est interdit de frapper le cheval avec la balle, le flot des rênes ou avec ses mains.
Il est interdit aux joueurs de se mettre debout sur leur selle pour intercepter la balle.
L'arbitre a la liberté de sanctionner toute action qui lui parait dangereuse ou déloyale.
Mauvais traitements à l’égard des chevaux :
Toute brutalité à l'égard des chevaux est interdite sur le terrain et ailleurs, et peut être sanctionnée par l'arbitre.
L'arbitre peut à tous moments faire sortir un cheval pour recevoir les soins indispensables.

Aucun commentaire: